jeudi 5 avril 2012

Interview de Stephen Guével

.
Stéphen Guével (avec son maillot du CC Bourg-Blanc) est le grand ami d'Olivier Le Gac. Mais il est aussi un très bon coureur.

Le comité de Bretagne de cyclisme vient de publier sur son site une interview de Stephen. (http://www.bretagne-cyclisme.com/actualites.php?id_actu=5446)


05/04/12 - Stéphen Guével, l'ami d'Olivier Le Gac, mais pas seulement


Stéphen Guével, hier sur le Printemps d'Armorique, avec dans sa roue Geoffrey Millour.


De très bonnes choses...!

Stéphen Guevel est le grand ami d'Olivier Le Gac. Mais le garçon, arrivé lui aussi des terrains de foot, s'affirme comme un sérieux client dans le peloton. Depuis le coup d'envoi, âgé seulement de 18 ans, il réalise un magnifique début de saison. Avec quatre victoires en troisième catégorie (dont une en 2/3) et deux places de quatrième, il a déjoué les pronostics des bookmakers et ravi les spectateurs présents sur les circuits du Nord-Finistère. Interview.


Pourquoi avoir choisi le cyclisme ? «En fait mon père Bertrand, était cyclo-crossman, cela s’est fait très naturellement. Tout petit, j’allais le voir courir. Il est comme moi licencié au CC Bourg-Blanc. Je faisais du foot à Plabennec, mais je me suis retrouvé assez vite dans l’ennui. J’avais déjà pratiqué du VTT très jeune pendant quelques mois. Un retour vers le cyclisme me semblait plus profitable et motivant. L’an passé, j’étais en junior 2, les choses ne se sont pas mal passées, si bien que j’avais vraiment envie de continuer. »

Comment expliques-tu tes performances de ce début de saison ? « J’ai décidé de mettre la balle à fond et de faire les choses le mieux possible. «Faire le job» comme on dit chez les cyclistes. Cet hiver, j’ai évité de trop rouler. J'ai plutôt privilégié une préparation physique active basée sur de la course à pied, du VTT en technique, de la natation et de la musculation. À cela s’ajoute mes heures de pratique en STAPS. Je suis étudiant en première année à l’UBO de Brest et également inscrit à la SSU de cyclisme. Visiblement cet ensemble m’a bien servi. Je dois aussi préciser le travail technique sur piste avec Louis Le Guével. »


Qu’est ce qui t’a semblé le plus dur en ce début d’année ? Après ma quatrième place à Milizac et ma victoire à Lestaridec, j’avais «la pancarte». Cela dit, j’ai accepté la confrontation. L’attentisme ne paye pas. »


Qu’est ce qui te plaît dans le vélo ? « Il y a beaucoup de compétences à maitriser comme la technique, la mécanique, la diététique, la connaissance sur soi, etc… C’est très riche. Je trouve l’ambiance sympa malgré le duel et la confrontation aux autres pour la victoire. »


Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans une course ? « Entendre des gars râler alors que l’on est dans la bonne échappée. »


Qu’est ce qui te plaît le plus ? « Etre dans la bonne ou faire un sprint groupé. »


Comment vois-tu la suite de la saison ? Avec les deuxièmes catégories, j’espère être moins marqué et laisser les initiatives aux autres. Cela dit, j’espère pouvoir en gagner encore quelques-unes. Je n’ai pas de véritable objectif si ce n’est le championnat de Bretagne des 2 en juin. »


Quel est ton projet personnel ? « Etudiant en STAPS, je suis dans une filière qui me plaît beaucoup. J’attends encore avant de me définir un avenir professionnel, mais je désire tout de même réussir mon parcours. Cela reste primordial à mes yeux. »


As-tu un cycliste que tu admires ? « Non, je reste très sensible aux exploits des pros comme des amateurs en général.»


Un mot sur ton ami Olivier Le Gac ? « On se connaît depuis la 6e. Sincèrement, qu’il continue ainsi. »
Propos recueilli par Christophe Lebranchu


Nota : Stephen sera samedi sur le circuit d'Armorique (une vidéo sera mise sur Sportbreizh) et dimanche en compagnie de Pascal à Locunolé (challenge Ellé Isolé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

nombre de visiteurs en ligne actuellement :

Nombre total de visiteurs :
Localisation des visiteurs :

Merci !