dimanche 14 août 2011

Revue de presse : Stephen Guével à l'affiche

.





Stephen Guével éclairé par un arc-en-ciel


Télégramme du 12 août 2011



Au début de cette année, il ne savait pas encore qu'il deviendrait coureur cycliste, or il se surprend lui-même en titillant, quelques mois plus tard, les meilleurs de la 2ecatégorie.



Lundi à Huelgoat, Stephen Guével accédait pour la seconde fois au podium protocolaire, en tant que premier junior et en terminant en sixième position de la course. «J'ai eu la chance de me retrouver dans la bonne échappée qui est partie très vite et après j'ai fait ma part de travail», disait-il. Alors pourquoi cette arrivée spontanée dans le peloton, lui qui se destinait plutôt au football jusqu'alors?

Un champion du monde pour guide

«Tout simplement parce que je connais Olivier Le Gac. Je ne roule pas avec lui aussi souvent que je le souhaiterais parce qu'il est toujours en déplacement, mais c'est lui qui m'a dit de venir au vélo, que j'en avais la possibilité». Un milieu qui ne lui était tout de même pas complètement inconnu, loin s'en faut, puisque Stephen est le fils de Bertrand qui fut, quant à lui, un spécialiste du cyclo-cross. Comme Olivier Le Gac, Stephen Guével jouait au foot au Stade Plabennecois. «Il a arrêté un an avant moi. En février, j'ai essayé de jouer sur les deux tableaux, foot et vélo, mais ce n'était plus possible au niveau des entraînements. Puis, j'ai fait une sortie avec le club, chez moi, à Bourg-Blanc. Tout le monde m'a poussé pour que je me jette dans le grand bain et j'ai pris ma décision. Pour l'instant, je me contente d'observer et d'apprendre, mais j'ai pris une 3e place à Châteaulin et une 9e à Sizun, c'est encourageant», explique le junior du CC Bourg-Blanc.

Convaincant à Huelgoat

A Huelgoat, il était premier junior devant le champion des Côtes-d'Armor, Fabien Rolland, une référence. Tous les deux étaient dans l'échappée à onze, constituée d'entrée. En septembre, Stephen entrera en fac de sport comme son copain Olivier. «Cette fois, il ne m'a pas ouvert la voie. C'était décidé depuis longtemps», dit il avec un large sourire.» D'ici là, un vœu à formuler? «J'aimerais bien en gagner une en 3e catégorie. Je m'en contenterais largement pour une première saison en compétition». Et avant de fixer la barre un peu plus haut en 2012 car il en a les moyens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

nombre de visiteurs en ligne actuellement :

Nombre total de visiteurs :
Localisation des visiteurs :

Merci !