Actuellement, environ 1000 visites par semaine !! C'est à la fois peu (comparé à certains sites de vélo) et beaucoup (pour un petit club comme le CCBB). Que ce soit en Bretagne, en France, en Europe, en Afrique du nord, aux USA, en Gadeloupe, au Canada, au Japon, ... le blog du CCBB reçoit des centaines de visites par semaine.
Beaucoup l'ont compris, ce blog affiche des infos et des vidéos. Les vidéos de vélo sont en ligne sur le blog du CCBB dans l'onglet "vidéo" dès qu'elles sont postées sur Youtube, avant même qu'elles ne soient accessibles sur "SportBreizh" !
Hélas, les vidéos en Haute Définition demandent de plus en plus de temps pour être transférées sur les serveurs de Youtube car chaque minute, Youtube reçoit plus de 40 heures de vidéos du monde entier. Du coup, Youtube "freine" l'envoi des fichiers vers ses immenses ordinateurs de stockage.
YouTube : le ténor du marché
Aujourd'hui, l'audience de YouTube s'envole : le nombre de vidéos vues par jour est passé de 3 à 4 milliards en seulement 8 mois, soit 25 % d'augmentation. Selon le cabinet d'études Médiamétrie, c'est le cinquième site le plus visité en France avec 23,2 millions de visiteurs uniques par mois (800 millions au niveau mondial) !
A Savoir :
Après plusieurs mois d'exercice (et la réalisation de plus de 140 vidéos), la préparation d'une vidéo de 30' me demande une bonne journée de travail sans relâche : pour cela, il faut disposer d'un ordinateur puissant, bien connaître les capacités du logiciel de montage (la préparation de la vidéo de présentation du championnat de France de cyclisme à Lannilis m'a demandé beaucoup d'investissement - dommage que la météo n'était pas très bonne le jour du tournage, contrairement à la veille), préparer l'introduction, placer le nom des coureurs au moment où ils apparaissent ainsi que leur numéro de dossard demande beaucoup de patience, choisir les séquences vidéo en fonction de la qualité de l'image, de l'intérêt de l'action, trouver des morceaux de musique intéressants et libres de droit d'auteur (pas question de mettre des musiques connues car youtube dispose d'un logiciel pour le vérifier), préparer le classement de l'épreuve sur un menu déroulant, faire des ralentis lorsqu'il y a lieu. Lorsque tout cela est fait, il faut encoder le film au bon format avant transfert. Pour ma part, j'encode au format WMV HD 720 ou 1080 selon le cas (selon la durée de la vidéo principalement). Pour encoder 30' de film, l'ordinateur tourne pendant environ 4 heures ! Pour le transfert vers youtube, la durée est d'une nuit complète (mais parfois beaucoup plus - récemment il m'a fallu 2 jours pour une vidéo de 58'. Quand tout fonctionne correctement, ça va encore ! Mais parfois il faut tout recommencer plusieurs fois avant d'aboutir !Mais quand au bout du compte, la vidéo est sur disponible sur Youtube et que je reçois un message du genre "merci, c'était vraiment bien", je suis satisfait. Mais je peux dire que ça n'arrive que rarement. Finalement, c'est un peu comme dans la vie courante !!
Bravo Jean-Luc, c'est vrai que tes vidéos, c'est un régal de les visionner, et le temps que tu passes à le faire on s'immagine pas tout le boulot derrière. Faisant aussi des montages, je sais ce que cela représente. Encore Bravo.
RépondreSupprimerAlbert (AC Gouesnou)